Avez-vous le leadership pour mener votre entreprise vers le numérique ?

Il y a 30 ans quand Internet et la culture du net est née, je pensais que c’était une formidable solution de croissance pour une entreprise.

Pour beaucoup d’entreprises, c’était énigmatique, cela leur semblait complexe et plutôt « quelque chose » qui devait être géré par leur responsable informatique.

leadership-chef-entreprise-numerique

Et 30 ans après ?

30 ans après, mon constat est que les mentalités n’ont pas véritablement évolué pour certains, même si dans les entreprises il existe un regard croisé du responsable informatique et marketing pour mettre en place une vraie stratégie digitale.

« Un décalage s’est créé entre l’adoption du numérique par les particuliers et un basculement qui se fait attendre pour les entreprises » – Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France, septembre 2014

Aujourd’hui, on constate que la réussite d’un projet doit être avant tout managée par le chef d’entreprise. Il doit avoir ce leadership de meneur de cette technologie, même s’il ne comprend pas tout. L’impulsion doit venir de lui.

Les réussites dans le monde d’internet viennent souvent d’une petite structure dont la mise en place d’une stratégie digitale est plus rapide. Une petite entreprise s’approprie plus rapidement cette stratégie et dépasse certains leaders historiques sur son marché.

Exemple avec des entreprises qui avaient tout pour réussir et qui n’ont pas réussi leur intégration du web dans leur stratégie : La Redoute, à l’opposé des sociétés comme Vente-privée.com.

Même phénomène dans l’hôtellerie. Booking, né d’un homme, s’est approprié le marché de la distribution de l’offre hôtelière et est devenu le leader alors que des puissants comme Accor sont à la peine et sont soumis à ces leaders.

Le digital révolutionne les modèles économiques

A l’agence B2W, nous accompagnons des entreprises qui à partir d’une idée, d’une niche, se développent et connaissent une croissance extraordinaire pour vendre par exemple des poulaillers, des lave-mains, du scrap, etc.

Le digital révolutionne tous les modèles économiques, dont le vôtre. N’attendez plus pour intégrer le web à votre stratégie d’entreprise !

Etude : « Accélérer la mutation numérique des entreprises »

J’invite tous les chefs d’entreprise à lire cette étude réalisée par McKinsey France en septembre 2014 et intitulée : « Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France »

Si vous souhaitez que je vous aide à cultiver ce leadership ou si vous souhaitez avoir des conseils, contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *