Quelles sont les clefs pour réussir votre site internet d’hôtel ?

Nous vivons dans un monde où internet modifie nos habitudes de consommation mais également nos modèles économiques. L’hôtellerie est fortement touchée car nous avons des services dématérialisés.

De nombreux OTA comme Booking l’ont bien compris et ils se font bien payer par les hôteliers.

Les OTAs ont-ils tort ? Non ! Mais pourquoi ?

Les OTAs ont compris les algorithmes de Google et ils achètent leurs positions avec du référencement payant. Même la puissance de feu du groupe ACCOR se trouve dépassée par la puissance d’investissement de Booking. Cette puissance de visibilité proposée par des OTAs met en péril certains modèles économiques de l’hôtellerie.

Les commissions demandées, souvent de plus de 15 % (voire 30 %) mettent en péril certaines exploitations d’indépendants, de petites structures et amènent un nouveau débat pour les grands groupes.

Les hôtels sur le web

Pour reprendre le débat souvent tenu pour « bien choisir en trois points un bon hôtel« , il est couramment dit « Petit un, l’emplacement, petit deux l’emplacement, petit trois l’emplacement ». Et bien aujourd’hui, l’emplacement s’est également dématérialisé !

Président du Club hôtelier de Nantes et son agglomération et exploitant également d’un hôtel sous une enseigne nationale, je constate bien les enjeux d’une stratégie réfléchie sur la toile. Celle-ci doit s’appuyer avec mesure sur les OTA pour réussir !

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Le site web du club hôtelier de Nantes

Exploitant également d’une agence webmarketing à Nantes qui met en place des stratégie web de visibilité pour des hôteliers, je vois bien également que les OTA sont une solution de chiffre d’affaires, mais à gérer avec mesure.

Quelle est cette mesure pour réussir sur la toile pour un hôtel ?

Les conseils suivants s’adressent tout d’abord à tous les hôteliers indépendants qui ne dépendent pas d’une enseigne nationale. Nous reviendrons à leur sujet et en conclusion sur leurs enjeux.

Un site internet est un projet d’entreprise, ce n’est pas une charge mais un investissement !

Quelle stratégie web pour votre hôtel ?

Hôteliers, prenez le temps de vous approprier les nouvelles technologies, cela fait partie de l’évolution de votre métier :

  • 1) Choisissez une société qui vous offre des solutions de construction de site web en Open Source. Vous vous garantissez la propriété de votre site site mais également de l’outil qui permet de le mettre à jour (CMS). N’oubliez pas de développer votre site web en responsive design (lecture tablette, smartphone, etc.)
  • 2) Pensez bien votre site, il doit répondre aux questions de vos clients (langue, priorisation de la présentation des services, etc.) et non pas pour vous faire plaisir. Souvent certains prestataires vous séduisent par la qualité graphique et vous détournent de l’objectif : votre site web doit tout d’abord techniquement être fait pour répondre aux règles qu’imposent les moteurs de recherche pour être bien référencé naturellement.
  • 3) N’oubliez pas que votre site web doit être pensé pour écrire une histoire. Vous serez plus visible si vous rédigez régulièrement sur votre site web. Il faudra établir une ligne éditoriale qui collera à votre marché. Toutefois, il ne s’agit pas de « bien écrire », il faut également savoir écrire pour le web, les moteurs de recherche imposent leurs règles également en matière d’écriture.
  • 4) Il est indispensable que vous choisissiez et mettiez en place une solution de réservation hôtelière. Plus de 52 % des hôteliers n’ont pas encore fait le pas, c’est le moment. Quelques fournisseurs les plus courant sur le marché : Réservit, Availpro, Hotel spider, Bookassist. Vérifiez la capacité de ces solutions à distribuer vos chambres sur des OTA.
  • 5) Si vous disposez déjà d’un site web et que vous voulez vérifier qu’il respecte bien tous ces critères de base, faites faire une étude par une entreprise spécialisée dans le webmarketing. Lorsque ces bases sont respectées, il faut également réfléchir à la distribution de votre offre sur internet. Mettez en place une stratégie de visibilité !
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Votre visibilité web dépend d’une stratégie !

Bien entendu, la construction d’un bon site web ne se limite à ces 5 points. Elle le travail de plusieurs compétences et professionnels avertis qui suivent l’actualité web. Ne faites pas le choix du prix, d’un bidouilleur de cave qui prétend savoir tout faire !

La mise en place d’une bonne stratégie de visibilité efficace doit être bien réfléchie. Je vous présenterai dans mon prochain article les 4 axes principaux pour gagner sur la toile.

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